mardi 21 décembre 2010

RDV à Noailles: déjeuner à Mi-am!

Nous quatre, Audrey, Sophie. L, Rui et Tingting, avons décidé d’aller manger ensemble un midi à Marseille, dans un restaurant asiatique près de la station du métro de Noailles. Ce restaurant s’appelle Mi-am, il est facile à trouver et ils font de très bons plats asiatiques. De plus,  l’établissement est très connu par les Marseillais de son quartier depuis des années. 

Voilà notre rendez-vous:

12H20 à la station du métro de Noailles
  

Alors, Comment le trouver ? :)


Tâche 1 :
Cherchez "Noailles, Marseille, France" sur le Google Map, et trouvez des rues et des endroits marqués en couleur bleue ci-dessous dans le texte de présentation. 

Noailles, c’est le nom d’une station de métro au centre ville de Marseille, elle se situe au croisement du boulevard principal qui s’appelle la Canebière avec le Cours Lieutaud qui relie la gare Saint Charles et la place de Castellane. C’est dans le 1er arrondissement à Marseille, un quartier central où passent souvent les défilés des supporters de l’OM ou les manifestations. 

Tâche 2 : 

Regardez le diaporama présenté ici sur le quartier où se situe le restaurant Mi-am. 
1er étape : Qu'est-ce que vous avez remarqué comme les endroits montrés ici ? Pouvez-vous décrire ce que vous avez vu ?


2ème étape : lisez la présentation suivante et faites des liens entre des images du diaporama et la description du quartier. (vous pouvez travailler en groupe, si vous  êtes plusieurs)



Présentation du quartier où se situe le restaurant Mi-am :
Ce restaurant s’est installé à Marseille dans le 1er arrondissement il y a bien 13 ans déjà, et les clients viennent de partout dans ce quartier ou d’ailleurs à Marseille, puisqu’il a une bonne réputation et fait de très bons plats asiatiques. 

Dans le 1er arrondissement, près de ce restaurant, il y a un commissariat, un lycée, un Hammam, des bars et des Kebab. Derrière, c’est le 6ème , un quartier où on trouve un marché maghrébin sympathique, des magasins maghrebins et un asiatique. 

Si on continue un peu plus haut et qu’on prend la rue à gauche, celle-ci nous amène devant une statue de cheval qui se manifeste devant une aire de pétanque. Près de là-bas, il y a un musée d’art et des étals de bouquinistes (allez, on y cherchera des vieux BD, des magazines cultes, des films et des cassettes de musique, des beaux livres...sympa, non ?). Ensuite, à notre droite, on peut se rendre dans le quartier populaire de Marseille - Cours Julien, où se trouvent toutes sortes de restaurants, bars, centres d’activité, magasins de musique, salons de lecture, etc.

Voilà le quartier du restaurant, il y a de tout dans cet endroit, un mélange manifique, une vie de melting pot sympatique à Marseille. Ce restaurant est facile à trouver puisque c’est près de Noailles au centre ville, et il est bien situé dans un endroit très populaire à Marseille, mais aussi peu enclin à attirer les touristes.


Tâche 3 : 
Vous voulez venir avec nous pour déjeuner ensemble dans ce restaurant ? Si nous prenons RDV à Noailles  et que vous êtes perdu, vous devez appeler Audrey ou Sophie pour demander une indication de chemin, retarder l'heure de RDV et aussi expliquer votre retard, qu'est-ce que vous pouvez dire ? ;)

mercredi 15 décembre 2010

Le TangCuLiJi- manger à la chinoise chez MIAM

En fin, j'ai décidé de présenter un Jiachangcai(porc aigre-doux) qui est un plat chinois très connu dans les restaurants chinois à travers le monde. Il faut mentionner que ce plat est meme plus populaire à l'étranger qu'en Chine, car dans le TangCuLiJi on trouve plusieurs sauces, comme la sauce tomate, soja, vinaigre et sucre et dans les régions du Nord de Chine, les gens préfèrent plutot le salé.Donc en quelque sorte, le Tangculiji correspond mieux au goût des occidentaux!! Selon une enquete americaine, le porc aigre-doux gagne le premier prix suivi de GongBaoJiDing(les dés de poulet sautés avec dé de concombres et de cacahuètes au feu fort) parmi les plats chinois les plus aimés aux Etats-Unis .



Biensûr au MIAM, on a aussi trouvé ce plat et si vous voulez manger quelquechose douce et un peu aigre, plus un peu pimenté, ce plat serait un choix idéal, de plus ce plat a un contraste de couleur très vif! Regardez:



Ça vous donne envie de manger?
Voici une petite présentation sur la recette, et vous pourriez le faire chez vous aussi!

Ingrédients
400 g de porc maigre (ou côte de porc parée)
1 oignon
1 petit concombre
2 poivrons moyens
3 champignons parfumés (et/ou 10g de champignons noirs)
1 gousse d'ail
our la marinade

1 oeuf battu
1 cuillerée à soupe de vermouth (ou porto) blanc
1 cuillerée à soupe de sauce de soja
2 cuillerées à soupe de fécule
sel
poivre


Préparation

1/ Découpez le porc en cubes d'environ 2 cm de côté.
2/ Laissez tremper les cubes 30 mn dans la marinade. Retournez de temps en temps.
3/ Découpez l'oignon et les poivrons en larges lamelles et le concombre en demirondelles.
4/ Laissez tremper les champignons 30 mn parfumés dans de l'eau tiède puis essorez-les bien et découpez-les en quatre.
5/ Écrasez la gousse d'ail.
6/ Videz puis hachez finement les piments.
7/ Découpez l'ananas en menus morceaux.

 Cuisson

1/ Mettez tous les éléments de la sauce dans une petite casserole puis portez lentement à ébullition en remuant très souvent. Réglez alors à feu doux et laissez cuire 3 minutes en tournant continuellement. Gardez ensuite au chaud.
2/ Faites chauffer dans une poêle profonde 1/2 litre d'huile d'arachide jusqu'à 180°C. Faites frire les cubes de viande marinée jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée. A l'aide d'une écumoire, retirez-les alors et laissez-les égoutter complètement sur du papier absorbant.
3/ Enlevez l'huile de la poêle en n'en laissant que la valeur de 2 cuillerées à soupe.
4/ Faites revenir l'ail 30 secondes sur feu vif.
5/ Ajoutez tous les légumes et faites-les sauter 2 à 3 minutes en remuant constamment avec une spatule.
6/ Baissez alors votre feu, incorporez les cubes de porc et la sauce aigre-douce. Mélangez le tout pendant 1 minute. Servez très chaud.

Si vous voulez connaître d'autres plats chinois populaires, BIENVENUE ICI!!   

mardi 14 décembre 2010

Destination : Marseille!

Notre projet ethnologue vous guide dans la découverte de la langue française et de sa riche variété de cultures à travers la vie dans une ville en France, en zoomant plus précisément sur un quartier où l’on vit, sur les gens qu’on y rencontre, sur la langue ou les langues qu’on y parle, et sur la richesse et la variété de la culture en France !  

Alors, tout d’abord, pour vous, les apprenants de français, je vous propose de réfléchir à ces questions :
-          Pour vous, à part la langue française, voulez-vous des informations  sur une ville en France ?
-          Quels aspects vous intéressent dans cette ville ?
-          Comment allez-vous chercher des informations pour en savoir plus et compléter vos premières impressions ?

Notre équipe de travail “STAR_Chtichinois” vous invite à venir avec nous pour la destination : Marseille !

Destination 1 : La ville de Marseille :

Pour recueillir plus d’informations sur la ville de Marseille, quelles ressources sur internet utilise-t-on souvent ? Et comment peut-on sélectionner les informations et puis faire le tri ? 
Tâche 1 :
1er étape : regardez sur Wikipédia en votre langue en cherchant « Marseille ». Est-ce que la présentation vous intéresse? Quelles sont pour vous les principaux aspects à connaître ? Et ensuite, regardez cette page web en français. Est-ce long et difficile de sélectionner des informations ? Pouvez-vous trouver le principe de présentation dans chaque bloc ? Les images vous attirent-elles plus ?

2ème étape : Je vous donne des informations basiques à savoir sur Marseille issues de Wikipédia. Lisez les textes, et répondez aux questions suivantes :

Source 1 : wikipédia
Marseille est une ville de Provence située au Sud-Est de la France, chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et préfecture du département des Bouches-du-Rhône.
[...]Elle est bordée bordée par la Méditerranée à l’ouest, enserrée par le massif de l’Estaque et le massif de l’Étoile au nord, le Garlaban à l’est et le massif de Marseilleveyre au sud [...]. Ses habitants s’appellent les Marseillais.
Fondée vers 600 avant J.C par des marins grecs origines de Phocée en Asie Mineure sous le nom de « Massalia », la « Cité phocéenne »profite de sa location maritime : Marseille est le premier port français et méditerranéen ainsi que le 4ème port européen. Sur le plan international, Marseille est la 3ème représentation consulaire de France avec plus de 70 consulat. Le quartier d’affaires Euroméditerranée ou l’obtention du rang de capitale européenne de la culture pour 2013 sont autant d’atouts renforçant le rôle de Marseille dans le bassin méditerranéen. [......].

Questions :
-          Où se situe la ville de Marseille en France ? Dans quelle région ? Près de quelle ville ou de quel pays ?
-          Au bord de quelle mer se trouve cette ville ? Quel est son rôle sur le plan géographique, historique, économique et culturel ? Pourquoi ?


Mais, vos impressions sur cette ville restent-elles encore abstraite ?…

Tâche 2 : regardez sur Google Images, et cherchez des éléments qui vous intéressent sur cette ville.
Source 2 : Google_Images.
Je vous invite à regarder ce diaporama que j’ai fait sur la ville de Marseille, il vous donnera plus d’idées sur cette ville du Midi.


(La musique : Raspigaous _ Une ville de fous (Marseille et les paroles

Je vous propose de voir ces pages web pour en savoir plus :


Tâche 3 : regardez cette vidéo de reportage sur Marseille, et répondrez aux questions suivantes. (la transcription est fournie après les question) :

Questions :
-        Quel est le titre de ce reportage ?
-          Dans la phrase « la ville qui regarde vers le large », que veut-elle dire  ? Pourquoi ?
-          Dans cette vidéo, combien d’endroits à Marseille avez-vous vus ? Rappelez-vous le nom d' un quartier ancien ? Remarquez-vous d'autres endroits montrés dans ce reportage ?
-          Qu'est ce que l’identité marseillaise ? Quels aspects multiculturels montre cette vidéo ?
-          D’autres choses que vous avez remarqué dans ce reportage ?

Voilà, nos 3 tâches initiales pour la découverte de Marseille. 
Ensuite, les contacts avec les gens !! Allez, on y va !!