Un petit tour du monde...

Une autre piste exploitable pédagogiquement de nos sites individuels serait de partir du son audio que Rui a extrait ( nous avions filmé mais le patron n'a pas voulu que cela apparaisse sur le blog!) et amener les apprenants sur des questions de compréhension détaillée.
Je choisirais plusieurs passages (sur l'ensemble de la séquence )  :
- 16'20 ->17'
- 21'->21'20
- 25'23 ->26'50

Et voici l'extrait du son de cette sequence:



->Quelle langue parle-t-il?

 -> Parle-t-il sa langue maternelle?

->De quel temple parle-t-il? Le connais-tu? si non clique sur ce lien   http://fr.wikipedia.org/wiki/Angkor

-> Quels sentiments a-t-il?

-> Se sent-il concerné par le Cambodge?

On va amener les élèves sur la piste de l' interculturalité, entre débats et questionnements, divers sentiments et réponses peuvent émerger et construire une réflexion pertinente sur ce terme!!! La tâche consiste à écouter l'extrait et à en repérer les informations pertinentes pour répondre aux questions ci-dessus.

Les apprenants ont le droit à 2 écoutes simultanées, l'enseignant aura préalablement distribué les feuilles et aura donné comme consigne d'écoute de repérer dans un premier temps qui?quoi?où?comment? pour ensuite répondre plus facilement aux questions posées.

Vers une définition du mot "intégration".

Les apprenants disposent uniquement du puzzle sur lequel les lettres d'un mot-clé apparaissent. L'enseignant leur distribue 4 photos : un drapeau français, un panneau Marseille, une famille asiatique, et un restaurant de Marseille Mi-Am. Ils doivent retrouver ce mot en s'aidant des images. Ils doivent les replacer dans l'ordre chronologique (et obtiendront le puzzle ci-dessus). Ils décriront notamment à l'oral les images et pourront ainsi les expliciter pour construire le sens du mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire